Login

Le retour des taxes argentines fait grimper les céréales à Chicago

En revanche, les prix du maïs et du soja ne sont pas montés malgré le retour des taxes à l’exportation en Argentine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix des céréales ont évolué à la hausse ce jeudi soir à Chicago, malgré le rapide renforcement du dollar. Les marchés céréaliers ont en effet profité de l’annonce surprise de l’Argentine concernant la réinstauration de ses taxes à l’exportation, dont la suspension jusqu’à fin octobre avait été pourtant annoncée il y a seulement trois jours. Les autorités argentines ont en effet jugé suffisantes les nombreuses ventes enregistrées ces derniers jours, principalement de soja. Les ventes américaines de maïs hebdomadaires à l’international ont de leur côté encore grimpé au-dessus des attentes du marché la semaine dernière, à 1,9 Mt.

Les États-Unis ont ainsi d’ores et déjà engagé 25,8 Mt de la production 25/26 vers les pays tiers : un volume record pour cette période de l’année ! Les ventes de blé (540 kt) et de soja (725 kt) ont en revanche échoué dans la fourchette basse du consensus. La nouvelle escalade de tensions géopolitiques en mer Noire ravive toutefois une certaine prime de risque dans le marché, tandis que les conditions de semis dans la région attisent de plus en plus les préoccupations.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a progressé de 7,5 c$/bu, à 5,27 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a augmenté de 1,5 c$/bu à 4,26 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a avancé de 3,25 c$/bu, à 10,12 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement